Retrouver ses ancêtres Savoyards et Niçois


J'avais écrit il y a 4 mois et demi que j'écrirai plus souvent... Comme vous pouvez le constater, ce fut vain... Ce n'est pas la motivation ni l'inspiration qui manquait pourtant

Mais avec la préparation de mon livre, c'était une gageure, et je n'ai évidemment pas respecté mon engagement envers le blog, afin de pouvoir respecter celui envers mon éditeur. 

C'est chose faite, et le livre "Retrouver ses ancêtres Savoyards et Niçois" est sorti le 1er avril chez Archives&Culture, avec un démarrage en fanfare et un accueil plutôt très positif. Preuve qu'il vient donc combler une lacune pour les amateurs de généalogie savoyarde ! Tant mieux !

Ce livre, c'est un an et demi de réflexion, de lectures de livres, thèses, articles, dictionnaires, documents anciens, notices archivistiques, un an et demi d'analyses, de recherche, de travail de synthèse, d'écriture, de réécriture, de réréécriture, de résumé de ma réécriture pour que ça rentre dans le cadre de la mise en page voulue par l'éditeur, de recherche d'illustrations, de créations de schéma, de recherche et rédaction d'exemples parlants. Puis ce fut le temps de la relecture, la rerelecture, la rererelecture, et les aller-retours de mise en page avec la graphiste et l'éditrice... Et enfin... ENFIN ! le voilà !


Le but  ? Créer un guide simple et efficace dédié au grand public ou au public plus chevronné, afin de faire découvrir les trésors d'archives de ce beau territoire qu'est la Savoie, à travers son histoire et l'évolution de ses institutions, son évolution géographique, politique, économique et sociale...
Le tout pour accompagner les chercheurs dans la découverte de l'histoire de leurs ancêtres, de leur maison, de leur village, entre la Savoie et Nice !


C'est chose faite ! Il est donc urgent de le déposer entre toutes les mains avides d'en savoir plus sur cette terre si particulière, et son histoire méconnue.





Commentaires

Articles les plus consultés